gtag('config', 'UA-46342927-1', );

Une lettre, une année

Cette règle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le « Livre des origines », registre d’état civil canin depuis 1885. 
A l’origine, les éleveurs ou les acquéreurs n’étaient pas astreints à inscrire leur animal dès sa naissance et certains le faisaient même plusieurs années après. De ce fait, le Livre des Origines est vite devenu un véritable casse-tête lors des consultations puisque les chiens n’étaient pas inscrits dans l’ordre chronologique de leur date de naissance.

En 1926, la Société centrale (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français) met en place un premier système de lettrage afin de simplifier la consultation. Tous les chiens nés une même année doivent porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours : ’A’ ; en 1926, ’B’ en 1927, etc. en supprimant définitivement le « Z », tant la difficulté était grande de trouver un nom commençant par cette lettre. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient. 

Finalement, en 1972, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l’Union Nationale des Livres Généalogiques, uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux. Le début d’application du nouveau système unifié fut fixé au 1er janvier 1973 avec l’utilisation, pour l’année 1973, de la lettre « I », les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes.
La Société centrale canine supprima définitivement les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y » , jugées difficiles, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).

L’R de rien voici des milliers de Noms commençant par la lettre R

Roahaaaa

2020, c’est l’année du R pour votre prochaine génération de chiots. Quel nom choisir pour vos chiots ? Rapide ou Rustique, Ravi ou Radieux, votre chiot mérite un nom original et commençant obligatoirement par la lettre R. 

Voici une liste de plusieurs milliers de noms dans le fichier PDF ci-joint

Petit rappel concernant le choix du nom : le nom de votre futur chiot né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 doit être court et facile à mémoriser…. et si possible différent des trois labradors et deux caniches de vos voisins pour éviter que plusieurs chiens accourent au moment où vous rappelez le votre LOL.  
 

Il n’est pas conseillé que plusieurs chiots d’une même portée soient identifiés sous le même nom. Toutefois, s’il ne pouvait en être autrement, leurs noms seraient suivis des chiffres romains I – II etc…

Exemple : RAOUL I – RAOUL II …….

En raisons des contraintes au niveau de l’attribution des affixes « déjà concédés » ou « à concéder », il ne nous est plus possible d’accepter à la suite des noms des chiots, des dénominations pouvant prêter à confusion.

Exemple : REVE D’UN SOIR D’ÉTÉ  …

Les noms composés sont parfois originaux (Rien à Signaler, Rien à Dire, Reviens par Ici, Roule Sa Bosse, etc…) MAIS attention !

Sont interdits :

les noms dépassant les 28 caractères, espaces compris (hors affixe).

les caractères spéciaux (guillemet, point, point-virgule, dièse, crochet, etc) autres que le tiret et l’apostrophe.

les accents sur les lettres saisies en MAJUSCULES.

le nom d’un autre affixe existant, français ou étranger, dans tout ou partie du nom.

toute suite de mots français ou étrangers pouvant faire penser à un nom composé avec un affixe.

tout mot (ou suite de mots) tel que DU, DES, DE LA, D’UN, etc.

tout mot étranger (ou suite de mots) tel que OF, IN, VON, VOM, AUS, etc

Néanmoins pour les éleveurs avec affixe UNIQUEMENT, il existe certaines tolérances (ex: RENDSLEMOI ou RENDS-LE-MOI à condition de coller tous les mots ensemble ou de mettre des tirets entre chaque mot composant le nom du chiot de manière à ne former qu’un seul mot).

Cliquer sur le document pour le télécharger:

Noms-R