gtag('config', 'UA-46342927-1', );

Les expositions canines débouchent sur l’attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de sigles.

CACS : Certificat d’aptitude de championnat.
Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des premiers des Classes Intermédiaires,Ouvertes et Travail. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place. Les juges font des propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu. Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées.

RCACS : Réserve du Cerficat d’Aptitude du Championnat.
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS.

 

CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat international de Beauté.
Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT des classes suivantes : INTERMEDIAIRE – OUVERTE – TRAVAIL – CHAMPION. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois à l’ouverture de l’exposition.
Le CACIB ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er EXCELLENT. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement cette première place. Il est décerné au meilleur chien ayant obtenu le qualificatif EXCELLENT à condition d’être de mérite exceptionnel.

RCACIB : Réserve du Cerficat d’Aptitude au Championnat international de Beauté.
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB si celui-ci est de mérite exceptionnel.

Sachez que le CACIB n’est délivré que dans les expositions internationales agréées par la F.C.I. ,Fédération Cynologique Internationale (Une trentaine par an en France).