La maladie, ses effets et symptômes.
L’APR est une maladie dégénérative des capteurs lumineux de la rétine. Evolutive, se décelant le plus souvent quand le chien est déjà adulte, elle provoque, sur deux, trois années, une diminution progressive de la vision jusqu’à une cécité totale et irréversible du chien.
L’APR touche toujours les deux yeux et peut ou non s’accompagner d’une cataracte. C’est une anomalie génétique, héréditaire, rencontrée dans de nombreuses races.
Préventif ou curatif, il n’y a pas, aujourd’hui de traitement connu qui ralentit, arrête ou inverse la perte de vision progressive liée à l’APR. Au début, le chien ne va plus vouloir sortir la nuit ou lorsque la lumière est faible puis il aura peu à peu des difficultés à se déplacer en dehors de son milieu habituel.
Le mode de transmission : L’APR est une maladie monogénique autosomale récessive. Donc les mâles comme les femelles peuvent être atteints ou transmettre. Etant donné qu’il s’agit d’une transmission recessive pour que la maladie soit transmise a un chiot il faut que les deux parents soient atteint de la maladie. D’où l’intérêt de notre élevage de pratiquer systématiquement des controles ophtalmologiques sur tous nos mâles reproducteurs (et certaines femelles), avec l’obtention d’un certificat international de dépistage de maladies oculaires génétiques (AFEP/MOHC) Le résultat est présent sur le certificat de naissance du chiot, de couleur verte, dans le paragraphe du père.