gtag('config', 'UA-46342927-1', );

Le Berger allemand, sont origine et le standard :

Histoire : Le berger allemand a été découvert et sélectionné par le Capitaine Max Friedrich Emile v. Stephanitz pour devenir le chien le plus populaire de la cynophilie mondiale. Le premier berger allemand portait le nom de Horand von Grafrath, son premier standard a été édité en 1899, année de création du club allemand SV Shäferhund Verein. Le club français SCBA (Société du Chien de Berger Allemand) a lui été créé en 1920. La race a atteint son plein essor dans les années 1950/1960. C’est un chien qui est utilisé dans tous les domaines : Armées, bergers, chien-guide d’aveugle, chien de recherches diverses, cinéma, sports canins, où, sans être forcément le meilleur dans une discipline, il est capable de les pratiquer toutes. C’est le véritable décathlonien des races canines. Le Berger allemand est le chien le plus populaire et le plus répandu au monde, tant pour son caractère que pour sa beauté.

 

Alimentation et entretien : Le berger allemand a une croissance longue qui peut s’étendre sur 12 à 18 mois. L’alimentation du chiot est très importante, elle doit donc favoriser une croissance lui permettant de développer harmonieusement son squelette et sa masse musculaire.  A l’âge adulte, une alimentation de qualité est nécessaire, distribuée en 1 ou 2 repas quotidien, en dehors de tout exercice. Le Berger allemand ne nécessite pas d’entretien particulier, un brossage hebdomadaire suffit. La mue deux fois par an nécessite un brossage plus régulier afin d’enlever le sous poil qu’il perd en abondance pendant cette période. Côté santé, rien de très particulier, c’est un chien rustique et robuste.

 

Caractéristiques générales : Le Berger Allemand est un chien de taille au dessus de la moyenne (60 à 65 cm pour un mâle, 55 à 60 cm pour la femelle) légèrement allongé, vigoureux, bien musclé, de  construction sèche et ferme (poids : environ 30 kg pour la femelle et 35 kg pour un mâle). Sa tête n’est ni lourde, ni trop allongée, avec un masque noir, des oreilles droites bien pointées vers l’avant et des yeux foncés. Sa robe est le plus souvent fauve avec un manteau noir, mais des variantes existent (gris ou noir). Son poil est double, le poil de couverture est très dense qui recouvre également un sous poil très dense. Le poil est plus long au niveau de l’encolure et de la culotte. Il existe également une variété de Berger Allemand à poil long. Le berger allemand est un trotteur et ses angulations, plus prononcées que celles de la plupart des races, lui confèrent des allures amples et souples. Le jugement des allures du berger allemand est, dans les grands rassemblements, particulièrement spectaculaire.

C’est un chien rustique et robuste.

 

Caractère et éducation : Le berger allemand est un chien qui est bien équilibré, sûr de lui, naturel, inoffensif.

Il est vigilant et doit faire preuve de courage en cas de besoin. Il est protecteur, très attaché à son maître. C’est un chien très intelligent qui est capable d’analyser et de comprendre la  majorité des différentes situations, ce qui lui permet de réagir très rapidement.

L’éducation du berger allemand ne pose pas de difficulté majeure : il est docile, prend plaisir à obéir à ses maîtres et apprend très vite. Les interdits doivent cependant lui être inculqués dès son plus jeune âge. Il apprécie la fermeté mais celle-ci doit être juste.

Enfin, le Berger Allemand étant dynamique et sportif, il adore pratiquer une activité avec son maître, ce qui renforce son attachement. La vie citadine peut lui convenir, à condition de lui assurer des promenades régulières car le laisser enfermé des journées entières ne lui permettrait pas de s’épanouir.

 

Conclusion :

Le berger allemand étant un chien d’exception, une fois qu’il sera devenu votre compagnon, il sera épris d’un amour fou pour vous, ce dernier deviendra très vite réciproque tant ce chien est attachant