Cette race provient de la région méditerranéenne occidentale et s’est développée le long du littoral espagnol et italien. Il semblerait que ces chiens aient été précocement implantés à Cuba par des capitaines aux long cours italiens. Par méprise, la couleur principale havane de ces chiens (couleur tabac, brun-roux) a donné naissance à la légende qu’il s’agirait d’une race originaire de La Havane, capitale de Cuba. Les évènements dans cette iles ont conduit à la disparition totale des anciennes lignes de sang des Havanais de Cuba ; quelques descendants ont survécu aux Usa après avoir quitté l’île en contrebande.
ASPECT GENERAL : Le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques.
PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 4/3.
COMPORTEMENT/CARACTERE : Exceptionnellement éveillé, il est facile à éduquer comme chien d’alarme. Affectueux, d’un naturel joyeux, il est aimable, charmeur, enjoué et même un peu bouffon. Il aime les enfants et joue interminablement avec eux.
Toilettage bichon havanais
Le Bichon Havanais est un chien facile à entretenir à condition de bien respecter les conseils ci-dessous.
Lors de l’acquisition d’un chiot, il faut de suite lui apprendre à se faire toiletter et à se laisser manipuler.
Souvent, les nouveaux propriétaires pensent que cela ne sert à rien car le chiot n’a pas encore beaucoup de poils, mais c’est pour lui apprendre à bien rester en place à il n’appréhendera pas la séance de toilettage lorsqu’il sera adulte, il prendra cela pour une récompense et non une corvée.
Il faut donc s’équiper d’un peigne à larges dents, d’un peigne à dents plus étroites, d’une étrille souple (seulement pour le bout des pattes) et d’une brosse sans picot.
On commencera par le toilettage des oreilles, lesquelles doivent être épilées et nettoyées régulièrement avec un produit spécifique (en pharmacie ou vétérinaire), s’il venait à avoir des matières brunâtres dans le conduit auditif, consultez votre vétérinaire.
Il faut également lui couper les ongles, uniquement la partie blanche, faire attention de ne pas couper dans la partie rose car il pourrait saigner.
Lui nettoyer les yeux avec des produits spécifiques (pharmacie ou vétérinaire).
Maintenant, passons à la robe.
Tout d’abord, il faut utiliser le peigne à larges dents pour démêler le plus gros, ensuite on utilise le peigne plus fin que l’on passe bien à travers toute la robe en commençant par la racine du poil vers la pointe.
Il faut insister au niveau des pattes et derrière les oreilles. Si l’on rencontre un noeud, vaporiser avec de l’huile de vison ou de jojoba et ouvrir le noeud avec les doigts, ensuite passer délicatement le peigne. Peigner soigneusement tout le corps avant de passer au bain. Surtout, ne jamais laver un chien avec des noeuds car les poils feutreraient et il serait alors impossible à démêler… adieu le beau manteau.
Utiliser un shampooing spécial poils longs à l’huile de jojoba ou de vison, bien le rincer et lui appliquer sur tout le corps humide de la crème satin ou conditionneur qui permettra au poil de se gainer et d’être facile à peigner. Bien le rincer à nouveau, ensuite il est prêt à être séché.
Il faut bien le peigner pour remettre les poils en place, ensuite on utilise un sèche-cheveux. Tout en le séchant, continuer à le peigner.
Lorsqu’il est entièrement sec, on peut à ce moment-là passer une brosse sur tout le corps.
Lorsque les poils de la tête deviennent trop longs (on peut légèrement raccourcir si besoin est).
On peut également, pour éviter l’apparition de nœuds, le vaporiser sur tout le corps et en lui soulevant le poil, de l’huile de jojoba ou de vison (les produits dépendant de la qualité du manteau).
Si ces conseils sont bien suivis, le toilettage du Bichon Havanais deviendra un vrai plaisir et votre chien saura vous remercier.